top of page
Rechercher

L'histoire derrière ma première chanson | Témoignage chrétien

À l'aube de la sortie de mon premier single intitulé "Jésus tu es bon", j'avais envie de vous partager l'histoire derrière la chanson. Mais pour comprendre d'où ça part, il faudra replonger assez loin. Si loin, que je vous dévoile aujourd'hui une grosse partie de ce que, durant des années, j'avais enterré bien profondément dans ma boîte à souvenirs. Attention, le voyage commence!


| Avant Jésus |

Déjà, si vous avez lu mon témoignage, vous savez que je ne suis pas née dans une famille chrétienne. Même si depuis toute petite j'avais cette conviction que Dieu existait et qu'il m'arrivait de lui parler à l'occasion, je ne pourrais pas affirmer que j'entretenais une véritable relation avec mon créateur. Il faut dire que j'étais une petite fille anxieuse, ultrasensible et maladivement timide. Vivant beaucoup de rejet et me sentant trop souvent incomprise et inadéquate, j'en suis venue, inconsciemment, à fuir les relations et à accepter ce que je croyais être mon identité : un petit garçon manqué, un fardeau. Je croyais que je ne serais jamais à la hauteur, que je ne ferais jamais rien de bon dans la vie.


À partir du moment où j'ai laissé ces mensonges se tailler une place de choix dans mon esprit, je me suis mise à faire tout l'inverse de ce que je désirais vraiment. Petit à petit, ma candeur s'est transformée en méfiance, ma douceur en colère et ma joie en amertume. Les blasphèmes faisaient partie intégrante de mon vocabulaire et je mentais à propos de tout et de rien. Je m'inventais carrément une vie! Comme l'ennemi de mon âme me soufflait sans cesse que je ne méritais pas d'être aimée, je repoussais la plupart des marques d'affection qui étaient dirigées à mon endroit. Intérieurement, j'étais dans une profonde noirceur. Une souffrance dont je ne connaissais ni la source, ni la fin. Un tourment qui a duré jusqu'à la fin de mon adolescence.



J'aime croire que Dieu, dans son immense bonté, m'a protégée de beaucoup d'ennuis. Quand je repense à certaines situations, je réalise que plusieurs fois, ma vie aurait pu prendre une toute autre tournure. Malgré la vive douleur sur laquelle je n’arrivais pas à mettre de mots, j'avais cette conscience que de mes choix découleraient la vie ou la mort. Décidément, la petite étincelle qu’il restait dans mon coeur était suffisante pour que je choisisse la vie. Gloire au Seigneur!


| La rencontre |

En 2003, j'ai fait une rencontre qui, ne le sachant pas tout de suite, allait changer le cours de ma vie. J'entamais mon deuxième secondaire un peu dans le même esprit que les années précédentes. J'aimais l'école et j'y excellais, mais mon cercle d'amis était vraiment minuscule et je n'arrivais pas vraiment à trouver ma place. C'est alors que Rachel est arrivée.


Dès nos premières conversations, Rachel m'a parlé de Dieu. Sans gêne et avec profonde conviction. Du haut de nos 13 ans, nous avions des échanges très transparents sur ses croyances et valeurs chrétiennes. Dotée d'un amour incommensurable et d'une patience inouïe face à toutes mes questions, elle sortait définitivement du lot! Une vraie de vraie lumière qui m'attirait un peu plus chaque jour. Et c'est ainsi que, tout doucement, la semence s'est mise à germer.


J'aurais aimé terminer ici en disant qu'à cet instant tous mes problèmes se sont envolés, mais la réalité est toute autre. Dans le jargon chrétien, j'oserais dire que j'ai été terriblement attaquée spirituellement dans les mois, voire les années qui ont suivi. Mais Dieu, dans sa fidélité, ne m'a jamais abandonnée. En 2005, il a placé sur ma route une autre personne. Une amie très chère qui, à l'époque, n'avait pas donné sa vie à Christ, mais qui, au fil du temps, a fait un cheminement qui l'a amenée à le faire. Étant toujours ensemble, j'ai eu le privilège d'assister à sa transformation à elle et, un jour, je l'ai accompagnée à l'église. S'en est suivi, à l'âge de 18 ans, la fameuse prière qui a changé ma vie dont je parle dans mon témoignage.


| Avec Jésus |

Ahhhh, Jésus! Sans Lui, je ne suis rien. Il est ma raison de vivre, mon appui, ma forteresse, l'amour de ma vie (désolée, chéri!). Il a fait fuir les ténèbres en moi et m'a remplie de Sa lumière.


À partir du moment où j'ai donné la permission au Seigneur de prendre le contrôle de ma vie, il s'est produit en moi quelque chose de complètement surnaturel. Du jour au lendemain, non seulement je ne blasphémais plus, mais le simple fait d'entendre les autres le faire m'irritait carrément les oreilles. Soudainement, je ne supportais plus le mensonge et je n'arrivais même plus à faire de "petits mensonges blancs" (est-ce qu'on peut se le dire que peu importe sa grosseur et sa couleur, un mensonge reste un mensonge? 😅). Vivant en concubinage depuis deux ans, j'ai tout de suite ressenti que je ne pouvais plus vivre ainsi. Je savais au plus profond de mon être que cette histoire allait devoir s'achever pour que la nouvelle débute (elle s'est effectivement terminée dans l'après-midi!). Mais par-dessus tout, enfin, je me sentais libre et aimée. Je saisissais que j'avais de la valeur aux yeux de Dieu et que j'étais désirée par Lui, malgré tous mes affronts envers Lui et le mal qu'il y avait en moi. Qu'il m'avait fait hériter d'un règne que je ne méritais pas (c'est de cette phrase, d'ailleurs, qu'est née la chanson).


Alors que, dans mon lieu secret, je l'avais imploré de transformer ma vie et de se révéler à moi, il a répondu au cri de mon coeur et a rompu le voile qui me séparait de Lui. Mes yeux se sont ouverts et, tout à coup, je ne voyais plus rien de la même manière. Tout était plus beau, plus vivant, plus vibrant! Je me sentais légère, lavée, purifiée. Et petit à petit, Il m'a montré ce que je devais abandonner pour le suivre. Dans son amour, et avec douceur, Il m'a invitée à changer de voie afin que je puisse goûter pleinement à la vie qu'Il avait préparée pour moi, avec Lui.


Voilà, vous savez tout! À partir ou autour du 17 juin, je serai honorée de vous présenter cette première chanson. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, Dieu seul le sait, mais si je n'avais qu'un seul chant à offrir pour le reste de ma vie, ce serait celui-ci. Parce que là où il y a un témoignage, il y a Dieu. Et là où il y a Dieu, il y a Sa gloire. Alleluia!


À très vite! :)

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page